Quelles sont les idées reçues sur la e-cigarette ?
Les idées reçues sur la vape, il y en a un sacré rayon. Avant toute chose, il est important de rappeler que la cigarette électronique est un dispositif qui est destiné aux anciens fumeurs. En effet, ce matériel doit être utilisé dans une démarche d’arrêt définitif de la cigarette tabac. Nous vous proposons un résumé des vrais et fausses informations sur la vapoteuse.
1. Vapoter est moins nocif que fumer
VRAI – La cigarette est un produit qui contient différentes substances cancérigènes. Vous retrouvez notamment les produits suivants : benzène, de monoxyde de carbone, d’oxyde d’azote, l’arsenic, le chrome, etc. De plus, vous pouvez y retrouver des ingrédients qui déclenchent des maladies cardiovasculaires ainsi que des insuffisances respiratoires. En d’autres termes, la cigarette tabac est un véritable danger pour votre santé. Les médecins sont unanimes : le tabac est nocif pour la santé du patient.
Les ingrédients présents dans la cigarette électronique (e-liquide) ne présentent pas de risque aussi néfaste que la cigarette traditionnelle. En effet, La cigarette électronique est composée à environ 95% de propylène glycol et/ou de glycérol (qui permettent la production de vapeur), d’arômes (tabac, fruits, menthe, etc.) et généralement de nicotine à des taux variables. De plus, une vapoteuse ne provoque pas de combustion et par conséquent, elle ne délivre ni goudrons ni monoxyde de carbone, deux substances toxiques principales du tabac brûlé.
C’est pour cette raison que l’utilisation de l’e-cigarette est vivement recommandée dans le cadre de l’arrêt du tabac.
2. La cigarette électronique aide à arrêter de fumer
VRAI et FAUX – Après une première phase de méfiance ces dernières années, la cigarette électronique est aujourd’hui considérée comme un outil de lutte efficace contre le tabagisme, infiniment moins dangereux que le tabac.
La cigarette électronique reprend les mêmes codes de la cigarette tabac. Vous retrouvez le même geste. Cela participe à une alternative efficace du tabac. De plus, vous allez émettre de la vapeur. Vous inhalez, puis expirez une vapeur qui ressemble à une fumée de cigarette tabac. La cigarette électronique a prouvé son efficacité : les deux tiers des vapoteurs ont arrêté de fumer ou ont diminué leur consommation tabagique grâce à la e-cigarette. Avec le vapotage, vous pouvez ajuster le taux de nicotine de votre appareil, choisir vos saveurs selon vos envies et utiliser votre matériel selon vos besoins.
Cependant, il existe différentes raisons qui peuvent mener à un échec :
-
La motivation d’arrêter de fumer doit être importante et faire partie intégrante du processus de sevrage.
-
Le choix du matériel de vape est primordial car s’il ne convient pas à votre façon de fumer, cela peut entraîner un échec. De plus, l’autonomie de la batterie est un facteur à ne pas négliger.
-
Le choix d’un eliquide qui vous contentera à la fois en terme de sensation avec le bon taux de nicotine et en terme de vape avec un goût qui vous plaît. Un surdosage de nicotine pourrait donner des effets secondaires comme des maux de tête, des nausées ou une gêne lors de l’inspiration de la vape dans la gorge. Un sous-dosage de nicotine pourrait créer un manque. Vous aurez alors la tentation de refumer.
3. On ne connait pas les effets de la cigarette électronique à long terme
VRAI – Toxicité chronique, effets cancérogènes, effets sur la reproduction… À ce jour, aucune étude n’a pu soutenir ces « suppositions » néfastes concernant la vapoteuse. D’autres recherches continuent d’être menées afin de connaître tous les effets à long terme sur la santé.
À l’heure actuelle, bon nombre de scientifiques considèrent les nouveaux moyens technologiques de consommer du tabac, telle que la ecigarette, comme les outils d’avenir de la lutte contre le tabagisme, en étant attentif à une utilisation raisonnable.
4. La vapoteuse coûte moins cher que la cigarette classique
VRAI – Le paquet de cigarettes coûte environ 10 euros. Donc si vous fumez environ 4 paquets par semaine, vous aurez dépensé près de 40 euros en 1 semaine : une petite fortune !
Maintenant, faites le calcul avec l’achat de votre matériel de vape et des eliquides… Avec la e-cigarette vous réalisez des économies à coup sûr.
5. On ne sait pas ce qu’il y a dans une cigarette électronique
FAUX – Stop à cette idée reçue qui concerne surtout les eliquides. Nous connaissons parfaitement la composition d’un eliquide et d’une cigarette électronique. En effet, en France, il est obligatoire que chaque liquide ait un étiquetage précis. De plus, les fabricants et les vendeurs détaillent chaque produit sur leur site et en boutique, il suffit tout simplement de questionner le vendeur.
6. Vapoter incite les jeunes à fumer
VRAI et FAUX – L’un des principaux arguments soutenus par les anti-cigarettes électroniques est qu’elle serait une porte d’entrée dans le tabagisme, créant ainsi l’effet inverse recherché.
Une étude américaine, réalisée auprès de 17 000 adolescents, et publiée en 2017 dans le Journal of the American Medical Association, démontre que le fait de vapoter entraînerait une plus forte probabilité de s’essayer au tabagisme.
Toutefois, il est nécessaire de vérifier ces conclusions et à l’heure actuelle, selon plusieurs études françaises, la cigarette électronique semble plutôt être une solution de sortie du tabagisme qu’une porte d’entrée.
7. La cigarette électronique provoque une dépendance
VRAI et FAUX – La dépendance physique à la nicotine est variable d’un individu à l’autre. Elle peut durer de 10 à 30 jours, mais elle peut aussi être plus longue. La durée du sevrage est en moyenne de 2 à 3 mois.
8. Le vapotage passif est dangereux pour l’entourage
FAUX – Les risques concernant le vapotage passif sont considérés comme faibles. De nombreuses études récentes ont prouvé l’absence de nicotine dans la vapeur expirée par un vapoteur, contrairement à la fumée de cigarette.