C’est une des premières questions que se pose un vapoteur débutant. Comment faire pour choisir la bonne résistance pour ma cigarette électronique ? Quelle résistance utiliser pour obtenir beaucoup vapeur ? Comment faire durer ma résistance de clearomiseur ? Est-ce que la résistance a une influence sur la restitution des arômes des liquides ? Quelle valeur de résistance choisir en fonction de ma batterie de vapoteuse ?
Nous répondons à toutes ces questions dans notre article dédié !
1. Qu’est-ce qu’une résistance de cigarette électronique ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de comprendre à quoi sert la résistance. La résistance est la pièce la plus importante du clearomiseur. Elle est responsable de la vaporisation du e-liquide présent dans le réservoir.
La résistance renferme une valeur en Ohm plus ou moins élevée, qui va jouer sur les sensations ressenties lors de la vape au niveau du goût, du volume de vapeur et de la sensation en gorge (le fameux hit).
Chaque résistance est composée de plusieurs éléments :
-
Une mèche : généralement vendue en coton mais peut exister en silice.
-
Un fil résistif : il est fabriqué avec différents types de métal mais il est principalement proposé en kanthal. Toutefois il est possible d’en obtenir en nichrome, en inox ou en titane. Il permet de vapoter en contrôle de température tout en bénéficiant d’une conductivité améliorée entre la résistance et la batterie.
-
Un pas de vis
-
Des plots de connexion
-
Une petite ouverture destinée au passage de l’air
-
Un joint
Sur le marché de la vape il existe différents types de résistances de vapoteuse :
-
La résistance en Single coil : il s’agit d’une seule résistance qui est intégrée dans le clearomiseur ou l’atomiseur de la cigarette électronique. Cette résistance offre une consommation en e-liquide correcte tout en apportant un très bon rendu des saveurs.
-
La résistance en Dual coil : il s’agit de deux résistances montées sur un plateau en parallèle, de façon horizontale ou verticale. Ce type de montage apporte une chauffe plus conséquente et un rendu des saveurs efficace.
-
La résistance en Sub-Ohm : il s’agit des résistances avec une impédance inférieure à 1 Ohm. Cette résistance délivrera une chauffe plus soutenue et par conséquence une production de vapeur plus intense. Les résistances en sub-ohm sont destinées à être utilisées avec des Mods spécifiques, recommandés aux vapoteurs confirmés.
-
Actuellement, la majorité des résistances sont de type BCC (Bottom Coil Changeable), c’est-à-dire interchangeables. Elles sont facilement remplaçables et il n’est pas nécessaire de jeter à chaque fois l’intégralité du clearomiseur.
D’autre part, il faut savoir qu’une résistance nécessite un remplacement régulier. Découvrez quand changer votre résistancedans notre article dédié.
Enfin, l’emplacement de la résistance a aussi un impact sur les sensations de vape et le rendu de saveurs obtenu.
-
Emplacement sur le haut : avec ce type d’emplacement, la vapeur sera plus chaude. Il est d’ailleurs recommandé de réaliser un montage à l’horizontal pour faciliter le contact des mèches avec le liquide. Par ailleurs, les résistances avec une valeur trop basse sont déconseillées afin d’éviter de surchauffer le matériel.
-
Emplacement sur le bas : c’est l’emplacement idéal pour profiter d’une alimentation permanente entre les mèches et le e-liquide. Le drip tip permettra ainsi d’améliorer l’alimentation en réalisant des aspirations régulières avant le début du vapotage.
2. Comment bien choisir la valeur de sa résistance ecig ?
Pour profiter au maximum de son expérience de vape, il est indispensable de bien choisir la résistance qui sera installée dans le clearomiseur ou l’atomiseur. En effet, la valeur de la résistance choisie aura un impact sur le volume de vapeur délivré, la température mais aussi la restitution des saveurs.
Attention : plus la valeur en Ohm de la résistance sera grande, plus sa puissance sera faible, et inversement.
Déterminée en Ohm, la valeur d’une résistance peut être comprise entre 0,15 Ohm et 2,5 Ohms. En temps normal, les résistances en vente ont une valeur située entre 1,2 Ohm et 2,5 Ohms.
Le choix de la valeur de la résistance dépend de votre matériel et de votre style de vape habituel. En effet, une vape avec un voltage variable ne requiert pas les mêmes résistances qu’une vape plus classique, comme un mod mécanique aura des besoins autres que ceux d’un mod électronique.
- Avec une batterie classique sans voltage et à wattage variable
Il faut privilégier les résistances supérieures à 1.5 Ohm pour produire un bon volume de vapeur, ni trop dense, ni trop aérien. Nous vous déconseillons d’utiliser des résistances avec une valeur plus basse sous peine de dégrader votre matériel. Toutefois, dans un souci de sécurité, la batterie possède normalement une protection qui n’acceptera pas une résistance trop basse.
- Avec une batterie à voltage et wattage variable
Tout d’abord, il faut que vous connaissiez la valeur minimale de la résistance acceptée par votre batterie car celle-ci varie selon les modèles. Plus votre résistance aura une valeur basse, plus votre vape sera puissante et rigoureuse. La vapeur propulsée sera optimale et impactera sur l’autonomie de la batterie. Les batteries disposant de ce mode de fonctionnement sont dotées d’une protection empêchant d’intégrer des résistances inférieures.
- Avec un Mod ou une Box électronique
Les mods ou boxs électroniques possèdent aussi une protection qui empêche d’utiliser certaines résistances. Ce type de matériel peut être utilisé avec des résistances ayant une valeur en Ohm très basse (entre 0,5 Ohm et 1,5 Ohms).
- Avec un Mod ou une Box Mécanique
Contrairement aux boxs ou mods électroniques, les Mods et Boxs mécaniques ne disposent pas de protection afin d’offrir une compatibilité avec l’ensemble des résistances du marché. Attention car c’est le courant de décharge de votre accu qui déterminera la valeur minimale de votre résistance.
Pour le sub-ohm, privilégiez toujours les accus avec un courant de décharge le plus élevé (exprimé en ampère).
Toutefois, pour profiter de sensations agréables, les résistances avec une valeur entre 0,5 et 0,8 Ohm seront optimales. Tout comme il est déconseillé d’utiliser des résistances d’une valeur supérieure à 1,5 Ohm.
Enfin, il est également possible de choisir sa résistance selon la température de vapeur souhaitée. En effet, c’est la valeur de la résistance qui apportera une vapeur chaude, tiède ou plutôt froide.
-
Pour une vapeur chaude : sélectionner des résistances avec une valeur comprise entre 1,2 et 1,8 Ohms.
-
Pour une vapeur tiède : choisir des résistances avec une valeur entre 1,8 et 2,5 Ohms.
-
Pour une vapeur froide : intégrer des résistances avec une valeur entre 2,2 et 2,5 Ohms.
3. Quels sont les risques liés au choix de la résistance ?
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les batteries ou les Mods électroniques possèdent généralement une protection électronique qui empêche l’utilisation de résistances trop basses, afin d’éviter toute dégradation de votre matériel.
Il faudra donc être très vigilants avec l’utilisation de résistances de basse valeur pour les Mods mécaniques. Il est impératif que vous connaissiez le courant de décharge de votre accu. En règle générale, nous déconseillons d’utiliser des résistances inférieures à 0.5 Ohm.
4. Que signifie chaque valeur Ohm pour une résistance ?
-
Une résistance inférieure à 0,8 Ohm nécessite plus de Puissance (exprimée en Watt).
-
Une résistance supérieure à 1,5 Ohms requiert plus de Tension (exprimée en Volt).
-
Le fait de régler le voltage ou le wattage influe sur la température de la vapeur.
-
Plus la résistance sera basse, plus vous solliciterez le coton et le fil résistif. La résistance aura alors une durée de vie plus limitée.
Attention : le changement de la résistance de votre ecig nécessite de suivre un process précis afin d’éviter d’avoir un goût de brûlé lors de la vape.
Retrouvez toutes les étapes indispensables pour bien changer et amorcer votre résistance dans notre article dédié.