Le Vapoteur Français utilise des cookies pour un service optimal. En continuant à naviguer sur le site vous acceptez leurs utilisations. En savoir +

Tu débutes avec la e-cigarette ?

Ca y est, tu en as assez de la cigarette ! Tu as entendu que la cigarette électronique est moins nocive pour la santé qu’une clope et que c’est un excellent moyen de sevrage à la cigarette classique. Tout ceci est vrai.  

Mais avant toute chose, la première question à te poser est de savoir pourquoi tu désires une cigarette électronique ?

Souhaites-tu "arrêter de fumer" ou "fumer différemment" ?

> Si tu souhaites arrêter de fumer

  • Il faudra sélectionner un e-liquide avec un goût tabac, le plus proche du goût de votre cigarette habituelle, durant toute la durée de votre sevrage.

  • Choisis un taux de nicotine selon le nombre de cigarettes que tu fumes et la vitesse à laquelle tu fumes habituellement. L’objectif étant de diminuer le taux de nicotine pour atteindre 0 mg/ml.

  • Pas de changement de goût.

> Si tu souhaites fumer différemment

  • Prends un e-liquide avec un goût tabac le plus proche du goût de votre cigarette habituelle pendant 1 ou 2 mois.

  • Choisis le taux de nicotine selon le nombre de cigarettes que vous fumez et la vitesse à laquelle vous fumez habituellement.

  • Tu pourras changer de goût, si tu le souhaites, les mois suivants.

Une fois que tu as compris la raison pour laquelle tu souhaites une cigarette électronique, voici des conseils simples pour commencer la cigarette électronique dans de bonnes conditions.

5 conseils pour bien vapoter 

Conseil n°1 - Quel modèle de cigarette électronique choisir ?

Le choix d’une e-cigarette dépend de ton profil en tant que fumeur. En effet, il faut adapter la cigarette électronique en fonction du nombre de cigarettes que tu fumes quotidiennement et à la vitesse à laquelle tu les fumes. Retrouve les modèles de cigarettes électroniques adaptés à ton profil dans notre onglet "Votre profil".

Conseil n°2 - Quel e-liquide choisir pour ma cigarette électronique ?

Lorsque l’on débute avec une cigarette électronique, le choix d’un e-liquide peut s’avérer compliqué. Tout comme la cigarette électronique, le e-liquide dépend de ton profil de fumeur. En effet, le taux de nicotine de votre eliquide doit correspondre à la teneur en nicotine de tes anciennes cigarettes. Retrouve tous nos conseils dans notre article de blog “quel taux de nicotine choisir pour mon e-liquide ?”.

Concernant le goût, si tu ne sais vraiment pas quoi choisir, nous conseillons généralement aux débutants de s’arrêter sur un goût tabac afin de conserver la sensation d’une vraie cigarette. Par la suite, c’est au bout de plusieurs essais, que tu trouveras le eliquide adapté à ta vape. Tu pourras retrouver la liste des saveurs préférées des vapoteurs dans notre article de blog “comment bien choisir la saveur de votre e-liquide”.

Conseil n°3 - Savoir comment vapoter ?

Le secret est qu’il faut inspirer moins vite et plus régulièrement qu’avec une cigarette. Ainsi tu évites les “shoots” excessifs de nicotine qui cultivent la dépendance.

Il vaut mieux tirer quelques bouffées tout au long de la journée, dès que tu en ressens le besoin. Au début cela peut être toutes les 10 minutes, mais tu verras que naturellement vous espacerez les vapes. Vapote que si tu as envie de nicotine.

Conseil n°4 - Être réaliste et se fixer des objectifs 

Dans les premiers temps, si le manque de la cigarette est trop grand, tu as le droit de vapoter et de fumer en même temps. L’objectif sera de remplacer progressivement la cigarette par la vape. Généralement au bout de deux mois, tu ne ressentiras plus le besoin de fumer.

Conseil n°5 - Être prudent avec sa cigarette électronique

Si tu arrives à ne plus vapoter, conserve tout de même ta cigarette électronique à portée de main. De cette façon, tu pourras l’utiliser dans les moments où tu risques de craquer comme en soirée ou en période de stress.