Le Vapoteur Français utilise des cookies pour un service optimal. En continuant à naviguer sur le site vous acceptez leurs utilisations. En savoir +

Quel taux de PG/VG choisir pour mon e-liquide ?

Quel taux de PG/VG choisir pour mon e-liquide ?

Cet article clarifie la notion de Propylène Glycol (PG)/Glycérine Végétale (VG) et t'aide à différencier les différents eliquides pour ta ecigarette. Le but est que tu trouves le liquide qu’il te faut, en fonction de tes envies et de ton matériel.

Tu l’as sans doute remarqué, le taux de PG/VG est une valeur présente pour chaque eliquide. En effet, le Propylène glycol (PG) et la Glycérine végétale (VG) font parti de la composition des eliquides pour cigarette électronique. Ils peuvent constituer jusqu’à 90% d’un mélange eliquide. Ces deux substances permettent de créer la vapeur qui donne l’illusion de la fumée d’une cigarette, et elles offrent la sensation de “hit”, c’est à dire la contraction de la gorge au passage de la vapeur, qui rappelle plus ou moins la cigarette.

Retiens bien ce terme dehit car tu le retrouveras souvent tout au long de l’article.

1. Qu’est ce que le Propylène glycol et la Glycérine végétale ?  

Le Propylène Glycol ou le PG

Le Propylène Glycol est un composé alimentaire non toxique, même en exposition répétée et prolongée. C’est une molécule avide d’eau que l’on retrouve dans l’industrie cosmétique, alimentaire et médicale.
Par exemple, si tu prends un pain de mie avec du PG, il restera mou pendant 5-6 jours alors que sans PG il restera mou que pendant 1-2 jours.

Dans le domaine du vapotage, le PG crée une fine vapeur à basse température. Il permet de conserver l’arôme et reproduit parfaitement les goûts. Allié avec la nicotine, c’est ce composant qui va favoriser le “hit”. Cette sensation est généralement recherchée par les personnes qui débutent la vape, car elle donne l’impression de fumer une vraie cigarette.

La Glycérine Végétale ou le VG

La Glycérine végétale est un composé d’origine naturelle également utilisé en agroalimentaire et dans le domaine pharmaceutique. C’est ce liquide qui crée la vapeur qui sort de la cigarette électronique. Légèrement sucré et gras, son goût apporte de la douceur à votre vape et atténue le côté piquant du Propylène Glycol. Toutefois, le hit est limité et les arômes seront un peu altérés.

Tu l’as bien compris, la composition PG/VG est un des critères à prendre en compte dans le choix de ton eliquide. Maintenant reste à savoir quel taux de PG/VG te convient.

2. Comment choisir le taux PG / VG pour sa cigarette électronique ?

Chaque e-liquide possède un pourcentage plus ou moins élevé de Propylène glycol et de Glycérine végétale, chacun apportant des propriétés spécifiques, comme on l’a vu plus haut dans l’article.

Le taux de PG/VG a un impact important sur la sensation ressentie lors du vapotage.

C’est pourquoi le choix de la proportion de PG/VG pour ta cigarette électronique dépend d’une part de ta consommation antérieure de cigarettes et d’autre part du ressenti que tu souhaites.

Dans le monde de la vape, on indique toujours le taux de Propylène glycol (PG) avant celui de la Glycérine végétale (VG). Ainsi lorsque tu entends parler d’un eliquide 80/20 cela signifie qu’il contient 80% de PG et 20% de VG.

Eliquide avec un taux de PG élevé

C’est un eliquide fluide qui offre un “hit” (contraction de la gorge au passage de la vapeur) important et une quantité de vapeur satisfaisante. C’est une base de e-liquide idéal pour les débutants qui cherchent à conserver la sensation d’une cigarette classique.

Attention : un dosage de PG élevé, associé à un taux de nicotine important (plus de 12 mg), peut provoquer des picotements dans la gorge.

  • 100% PG : un hit en gorge très élevé et très peu de vapeur
  • 80% PG / 20% VG : un hit en gorge élevé et une vapeur faible
  • 70% PG / 30% VG : un hit en gorge bien ressenti et une vapeur plus élevée

Eliquide avec un taux PG et VG équilibré

C’est un bon compromis qui offre le meilleur des deux composants : une bonne restitution des arômes, un hit convenable, une vapeur généreuse et une faible viscosité qui empêche un encrassement rapide du matériel.

  • 60% PG / 40% VG : un hit léger mais beaucoup plus de vapeur
  • 50% PG / 50% VG : un parfait accord entre un hit doux et une bonne production de vapeur
  • 40% PG / 60% VG : un hit très doux et une plus grande vapeur

Eliquide avec un taux de VG élevé

C’est un eliquide qui produit beaucoup de vapeur et qui simule parfaitement la fumée de cigarette. La vapeur produite par le VG est dense et se dissipe lentement dans l’air. Cependant, le VG dénature un peu les arômes (goût sucré) et le “hit“ est limité. Ce e-liquide convient pour les amateurs du “sub ohm” (à la recherche de gros nuages qui vape à des puissances élevées).

  • 30% PG / 70% VG : un hit très léger et une très bonne vapeur
  • 20% PG / 80% VG : un hit minimum et une vapeur très dense
  • 10% PG / 90% VG : un hit très faible et de gros nuages de fumée
  • 100% VG : un hit quasi inexistant et de gros nuages de fumée

En résumé, si tu souhaites favoriser “le hit”, choisis un taux relativement élevé de Propylène Glycol. Cependant, si tu préfères diminuer cette sensation dans la gorge et avoir quelque chose de plus doux, favorise un plus grand taux de Glycérine Végétale.

Une personne qui débute avec la cigarette électronique aura tendance à choisir un taux de 80/20 ou 70/30 afin de reproduire la sensation de la cigarette classique. Petit à petit, avec la réparation de la bouche et de la gorge, cette même personne diminuera le taux de PG et choisira un taux de VG plus élevé, afin de continuer à vapoter sans être gênée.

Attention : tu ne peux pas utiliser n’importe quel eliquide avec tous les modèles de cigarettes électroniques. En effet, selon le taux de Propylène glycol ou Glycérine végétale, la cigarette sera compatible ou non. Le taux de PG/VG a un réel impact sur le choix du matériel.

Comment choisir un e-liquide en fonction de sa cigarette électronique ?

Il est important de connaître son matériel et le type de eliquide adapté à son utilisation. En effet, la plupart des problèmes rencontrés avec une cigarette électronique proviennent d’un liquide inadapté à un matériel, qui provoquent des dry hits* et des fuites de liquide.

* Bon à savoir : Le dry hit correspond au manque de e-liquide dans le clearomiseur qui se retrouve mal hydraté. De ce fait, le peu de liquide et les températures élevées provoquent un goût désagréable et une sensation très forte en gorge.

Privilégier l’utilisation de liquides fluides (riche en PG) afin de garantir une bonne alimentation du coton en eliquide. En effet, l’utilisation d’un liquides gras (plus de 60% de VG) provoquera des problèmes de “dry hits” (manque de e-liquide dans le clearomiseur) qui entrainent une détérioration plus rapide du matériel et la vapeur créée sera plus désagréable à inhaler.

Idéal pour vapoter des liquides gras (riche en VG) sans provoquer de “dry hits”. Le clearomiseur subohm est fabriqué avec un coton qui s’imbibe facilement grâce à de grandes ouvertures. Ainsi la vapeur produite est élevée et les arrivées d’air importantes. L’utilisation de liquides trop fluides (plus de 60% de PG) risque de déclencher des fuites considérables.

  • Avec un atomiseur reconstructible

Il convient pour des liquides gras (riche en VG) sans aucun risque de “dry hit”. Toutefois, il est possible de vapoter également des liquides fluides en modifiant son montage et la quantité de coton.

Si tu as une hésitation dans le choix de ton PG/VG, n’hésite surtout pas à nous contacter !