Le Vapoteur Français utilise des cookies pour un service optimal. En continuant à naviguer sur le site vous acceptez leurs utilisations. En savoir +

Cigarette électronique vs Cigarette classique

Cigarette électronique vs Cigarette classique

Cigarette électronique contre Cigarette classique

Contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique ne produit pas de goudrons ni de combustion. Cependant, c’est la combustion qui est responsable de la toxicité de la cigarette normale. Selon un organe du ministère de la Santé britannique, l’e-cigarette serait donc 95% moins nocive que la cigarette classique.

Une étude publiée en 2017, dans la revue médicale “Annals of Internal Medicine” soutient ce fait. Elle démontre une baisse significative de la concentration de produits toxiques et cancérigènes dans l’organisme de fumeurs ayant arrêté de fumer le tabac grâce à la cigarette électronique depuis plus de 6 mois. D’autre part, il apparaît que le taux de nitrosamines, des substances cancérogènes impliquées dans le cancer du poumon, est abaissé de 97 % chez les vapoteurs exclusifs par rapport aux fumeurs.

En France, le Haut Conseil de la Santé Publique estime que la ecig peut être une alternative pour arrêter ou diminuer sa consommation de tabac. Il préconise d’ailleurs aux professionnels de santé et aux fumeurs d’estimer la cigarette électronique comme un outil de réduction des risques, uniquement si elle se substitue à la consommation de tabac.

Si le Ministère de la Santé a longtemps été méfiant par rapport à la vape, la Ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a réalisé un grand débat en 2018 sur Europe 1 pour dédiaboliser la e-cigarette et a fait entendre que le gouvernement n’y était pas opposé. L’essentiel étant que chacun trouve son bon outil de sevrage. Elle affirme également que la cigarette électronique est « clairement moins toxique que le tabac ».