Le Vapoteur Français utilise des cookies pour un service optimal. En continuant à naviguer sur le site vous acceptez leurs utilisations. En savoir +

Top ventes

Pourquoi y’a t-il de l’alcool dans les eliquides ?

Pourquoi y’a t-il de l’alcool dans les eliquides ?

De nombreux vapoteurs se posent des questions concernant la présence d’alcool dans la composition des e liquides.

L’alcool utilisé dans les produits de la vape est de l’alcool éthylique ou éthanolCet alcool permet simplement de fluidifier les molécules des arômes des eliquides. Il permet de délier et conserver les arômes. En effet, l’éthanol est un conservateur naturel qui renferme des propriétés antibactériennes.

La présence d’alcool dans les eliquides est soumise à une réglementation très stricte.

Tout d’abord, si le pourcentage d’alcool est supérieur à 1%, sa mention sur l’étiquetage est obligatoire.

Pour être conformes à la réglementation CLP (Classification et Etiquetage des Produits chimiques), un eliquide ne peut contenir plus de 6% d’éthanol.
Au-dessus, le produit serait considéré comme une matière dangereuse et inflammable. Généralement, les pourcentages constatés sur les e-liquides se situent entre 1% et 5% en fonction des arômes utilisés.

Y'a-t-il un risque de dépendance avec l'alcool présent dans les eliquides ?

D’après plusieurs experts, il ne peut y avoir de risque de dépendance dû à l’inhalation d’alcool dans des e liquides.

Par exemple, pour un eliquide de 4 ml contenant 4% d’éthanol, cela correspond à l’assimilation par l’organisme de 0.016cl d’alcool, soit 78 fois moins que la dose standard autorisée en ingestion de 1,25 cl.
Ce qui prouve que même en vapotant de grande quantité d’eliquide à un fort taux d’éthanol, le corps humain ne ressentira pas d’effet physique.

En effet, il est impossible d’obtenir les effets psychotropes habituels de l’alcool pour la simple raison que celles-ci n’arrivent que si l’alcool passe par les voies digestives. En aucun cas si cet alcool est inhalé.