Le Vapoteur Français utilise des cookies pour un service optimal. En continuant à naviguer sur le site vous acceptez leurs utilisations. En savoir +

Top ventes

Bien choisir le clearomiseur de sa cigarette électronique

Bien choisir le clearomiseur de sa cigarette électronique

Le clearomiseur est une pièce indispensable de ta cigarette électronique. Il contient une résistance qui permet de chauffer le liquide contenu dans le réservoir, appelé également “tank”. C’est le clearomiseur qui fournit la vapeur, les goûts et diffuse la nicotine en chauffant ce liquide.

Il peut s’avérer compliqué de trouver le bon clearomiseur parmi le large choix en vente dans le commerce. Dans cet article, nous te dévoilons toutes les étapes qui t’aideront à faire ton choix simplement.

Il existe deux familles de clearomiseurs

  1. Le clearomiseur pour l’inhalation directe : sa taille peut être imposante car il nécessite des grosses résistances avec beaucoup de watts. Le but de ce clearomiseur est de produire beaucoup de vapeur, tout en conservant les saveurs des eliquides. Ainsi le vapoteur peut amener directement la vapeur dans ses poumons.

  2. Le clearomiseur pour l’inhalation indirecte : sa taille est plus petite et il peut avoir une contenance d’eliquide plus faible. Il ne nécessite pas beaucoup de watts, ni de grosse batterie pour être efficace. Il permet d’obtenir une vapeur très concentrée dans la bouche et un tirage serré, c’est la façon de vapoter qui se rapproche le plus de l’acte de fumer.

À noter qu’il existe également des clearomiseurs polyvalents qui sont utilisés en inhalation directe et indirecte selon la résistance choisie. Ce type de clearomiseur est très intéressant car il permet de changer de type de vape selon tes envies.

Bien choisir sa résistance

La résistance est la pièce maîtresse du clearomiseur. C’est elle qui chauffe le eliquide avec plus ou moins de puissance. Plus la valeur de la résistance est basse plus elle fournit de la chaleur et de la vapeur.

  • Pour un clearomiseur à inhalation directe, il faut utiliser des résistances très basses, en dessous de 1.0 ohm, idéales pour la production de vapeur.

  • Pour un clearomiseur à inhalation indirecte, il faut utiliser des résistances de plus ou moins 1 ohm, idéales pour la restitution des saveurs et la diffusion de la nicotine.


L’aération du clearomiseur

Un autre critère à prendre en compte est l’aération du clearomiseur. En effet, c’est le passage d’air qui apporte la vapeur, les saveurs en bouche et la nicotine. Cette aération fournit également les sensations en gorge, le fameux hit.

Tu retrouveras souvent le nom de “airflow” pour désigner les ouvertures du clearomiseur qui aspirent plus ou moins d’air.
Généralement l’airflow est ajustable grâce à une bague rotative.

- Des ouvertures fines apporteront un tirage serré et sont généralement utilisées en inhalation indirecte.
- De grandes ouvertures augmenteront la production de vapeur, et sont souvent utilisées pour l’inhalation directe.

Le choix du drip tip

Un autre élément à ne pas négliger est le choix du drip tip. C’est la pièce qui est en contact direct avec la bouche. Fabriqué en différents matériaux, il est généralement fourni avec le clearomiseur.

La dernière étape est le choix du eliquide

Attention ! Tous les types d’eliquide ne conviennent pas forcément à tous les modèles de clearomiseurs. En effet, un clearomiseur avec des petites résistances s’accorde mal avec des eliquides qui ont un taux de Glycérine Végétale (VG) élevée. À contrario, les e-liquides avec un taux de Propylène Glycol (PG) plus élevé que le VG peuvent provoquer des fuites dans les gros clearomiseurs.

Tu peux retrouver notre article sur le taux PG/VG dans les eliquides : https://www.levapoteurfrancais.fr/blog/5_taux-PG-VG-eliquide

En résumé :

Avant d’acheter ton clearomiseur, tu dois vérifier :

  • le type de vape du clearomiseur : inhalation directe ou indirecte

  • la valeur des résistances proposées

  • la contenance du réservoir qui est un critère à prendre en compte si tu vapes beaucoup

  • le diamètre de ton clearomiseur doit être adapté à la batterie ou pour des questions purement esthétiques.

  • si le drip-tip est un standard 510 ou 810 pour pouvoir être remplacé si besoin.

  • le type d’eliquide adapté à ton clearomiseur afin d’avoir une expérience de vape optimale.