Le Vapoteur Français utilise des cookies pour un service optimal. En continuant à naviguer sur le site vous acceptez leurs utilisations. En savoir +

Top ventes

Puis-je vapoter sur mon lieu de travail ?

Puis-je vapoter sur mon lieu de travail ?

Précédemment nous avons évoqué les différents endroits où il était possible de vapoter.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur la cigarette électronique au travail.

Tu as peut-être entendu parler du décret du 25 avril 2017 "relatif aux conditions d’application de l’interdiction de vapoter dans certains lieux à usage collectif" ? Qu’en est-il de ton employeur au sein de l’entreprise ?

Ce que dit la loi concernant la cigarette électronique sur son lieu de travail

Certaines situations très précises imposent une interdiction ferme de vaper. Il s’agit des transports collectifs fermés et des endroits destinés à l’accueil des mineurs.

D’autre part, il est interdit d’utiliser sa cigarette électronique dans un lieu de travail fermé ou couvert tel qu’un open space, une salle de réunion ou un atelier. Mais il est possible de vaper en dehors de ces espaces de travail collectifs. Ce qui signifie qu’en théorie, tu pourrais donc vaper dans les couloirs de ton entreprise ou dans les espaces de repos, qui ne sont pas des lieux de travail. Mais également dans ton bureau, s’il est individuel.

Tu l'auras compris, en l’absence de poste de travail, ou d’autre poste que le sien, vapoter est autorisé.


Ce que dit le règlement intérieur sur la cigarette électronique 

Le règlement intérieur d’une entreprise peut définir des restrictions pour la cigarette électronique selon l’environnement et l’activité de l’entreprise.  

Il peut donc être interdit d’utiliser sa cigarette électronique dans certains lieux de l’entreprise et même dans l’ensemble de l’entreprise. Les causes invoquées peuvent être la promiscuité des postes de travail, la taille des bureaux ou encore la durée de travail passée entre les salariés.

Si tu travailles dans une société de 20 salariés ou plus, il existe obligatoirement un règlement intérieur, auquel tu peux avoir accès et que tu dois respecter.

Ce règlement intérieur doit être conforme aux dispositions légales, réglementaires et conventionnelles mais étant donné qu’il est propre à chaque entreprise, il peut contenir des éléments plus restrictifs selon la société.

Pour les entreprises de moins de 20 salariés, le règlement intérieur n’est pas obligatoire. Ce n’est pas pour autant que tu as le droit de vaper quand et où tu souhaites.
Le plus simple est de respecter l’opinion de ton employeur et le ressenti de tes collègues.

SOuviens toi que si ton employeur décide d’interdire la cigarette électronique, il en a le pouvoir.

L’idéal est de te rapprocher de tes collègues vapoteurs et d’appliquer un usage acceptable pour tous, y compris les non vapoteurs.