Vous entendez des crépitements lorsque vous vapotez ? Ne vous inquiétez pas, c’est un phénomène tout à fait normal et le Vapoteur Français vous explique pourquoi !
Pourquoi ma e-cigarette grésille-t-elle ?
Ce phénomène normal est dû à une élévation de température dans la bobine de résistance. Sous l’effet de la chaleur, le eliquide contenu dans la mèche atteint son point d’ébullition, ce qui cause des crépitements.
Donc pas de panique, tout est normal !
Lorsque vous activez une cigarette électronique, il est très courant qu’elle se mette à grésiller. En effet, la solution de propylène glycol, glycérine végétale, qui compose principalement le e-liquide a un point d’ébullition de 185°. Ainsi, lorsque la bobine de résistance chauffe pour la première fois, sa température monte très rapidement et peut entraine une ébullition rapide du liquide.
Il faut savoir que le fait que le eliquide crépite ne signifie pas que la e-cig est mal réglée. Toutefois, un risque potentiel de projection de liquide chaud dans la bouche est possible. Cette sensation peut être désagréable mais elle est sans danger.
Les amateurs d’atomiseurs reconstructibles connaissent ce phénomène. En effet, lors de la construction de sa propre résistance et de l’insertion d’une mèche en coton, une fois la mèche en coton imbibée de eliquide, il est courant d’activer la batterie pour contrôler le réglage. À cet instant, des crépitements se produisent et des projections de liquide ou de vapeur, peuvent facilement être observées.
Vous l’aurez compris, si votre vapoteuse grésille, cela confirme que le courant circule bien dans la bobine de résistance et que la mèche est suffisamment alimentée en liquide. Cependant, si les grésillements sont trop intenses ou trop rapides, cela peut signifier que le réglage de la batterie n’est pas compatible avec la résistance de la bobine. Dans ce cas, pensez à vérifier que les réglages sont bien adaptés à votre résistance.
Est-ce un problème si ma cigarette électronique ne grésille pas ?
Toutes les bobines de résistance ne craquent pas forcément. Bien que ce phénomène soit très courant, l’absence de grésillement ne signifie pas que le réglage est incorrect, ou que l’appareil est défectueux. En effet, certaines cigarettes électroniques sont très discrètes et quasiment silencieuses lorsqu’elles fonctionnent.
En somme, une bobine de résistance qui crépite est le signe que tout est normal.