Qu’elles soient intégrées à notre matériel ou sous forme d’accus, les batteries sont indispensables pour les cigarettes électroniques. Les idées reçues à leur sujet sont nombreuses, notamment sur l’autonomie et la sécurité. Le Vapoteur Français vous propose donc de démêler le vrai du faux parmi 5 idées reçues largement répandues !
1. Il faut toujours complètement charger une batterie avant la première utilisation – FAUX
Il y a quelques années, les batteries, notamment celles composées de Nickel Cadmium, devaient être calibrées, ce qui nécessitait une première charge complète avant la première utilisation de la vapoteuse.
Aujourd’hui, les batteries sont au Lithium-Ion et intègrent un système d’auto-calibration qui rend inutile cette étape. De ce fait, cela ne fait aucun mal de remplir complètement sa batterie ou son accu avant de s’en servir, mais il n’y a pas non plus de problème si vous ne le faites pas.
2. Il est préférable de vider complètement une batterie avant de la recharger – FAUX
Encore une fois, cette idée reçue remonte aussi à l’époque où les batteries composées de nickel étaient la norme. En effet, elles ont une mémoire de charge qui nécessite des rechargements complets.
Mais avec le Lithium-Ion, ce n’est pas du tout le cas car si vous prenez l’habitude de vider complètement une batterie avant de la recharger, vous risquez de réduire sa capacité à terme. Nous vous conseillons donc de ne pas attendre que votre batterie soit totalement vide pour la recharger.
3. La batterie peut rester en charge toute la nuit – VRAI et FAUX
Les batteries au Lithium-Ion sont équipées d’un système qui arrête le chargement lorsque celui-ci arrive à 100%. Il n’y a donc aucun risque de surcharge.
Toutefois, si vous ne débranchez pas votre batterie de la source d’alimentation, elle va alors se vider légèrement et la charge va reprendre. Cela peut donc réduire sa durée de vie car la batterie entamera des cycles de charge inutilement.
4. Plus on recharge une batterie, plus elle s’use – VRAI et FAUX
Une batterie a une durée de vie limitée avec des cycles de charge généralement entre 300 et 1000. Plus ces cycles de charge seront entamés et moins vos batteries seront performantes.
Attention, un cycle de charge correspond à un cycle complet de rechargement / déchargement à 100% et non à de simples recharges quotidiennes.
Par exemple, le fait de recharger 4 fois une batterie de 75 à 100% revient au même qu’une charge intégrale.
5. Un accu peut exploser à tout moment et sans raison précise – FAUX
L’explosion d’un accu est un phénomène bien connu : l’emballement thermique. Il s’agit d’une réaction en chaîne qui peut être provoquée par une forte chaleur, un court-circuit ou un choc. Généralement, en ce qui concerne les accus, c’est un court-circuit qui est à l’origine du dégazage.
À noter que les explosions des accus sont très rares et qu’il existe des solutions très simples pour vous en prémunir.