Quand changer les accus de sa vapoteuse ?

changer accu cigarette éléectronique

L’accu est une pièce essentielle au bon fonctionnement d’une cigarette électronique. Les accus ne sont pas éternels et il peut être difficile de déterminer quand il est utile ou indispensable de les remplacer. Toutefois, certains signes permettent de savoir quand changer les accus de sa cigarette électronique.

L’accu en fin de vie

Les accus 18650 et autres que nous utilisons ont une durée de vie variable généralement entre 300 et 500 cycles de charge-décharge complets. Ces nombres restent très approximatifs, car la durée de vie des accus dépend énormément de l’usage qu’on en fait.
Ainsi, une batterie est usagée lorsque ses performances baissent et ne sont plus satisfaisantes. Le signe le plus évident est une perte progressive de la capacité, qui se traduit par une autonomie de plus en plus faible.
L’accu usagé voit également sa résistance interne augmenter, ce qui le fait chauffer davantage. Si votre batterie chauffe plus que d’habitude en utilisation normale, elle est probablement en fin de vie.
Si vous constatez une baisse de la capacité de votre accu ou une augmentation de la température, vous saurez qu’il est temps de vous tourner vers des accumulateurs neufs.

Le plastique de protection de l’accu est endommagé

Le changement d’un accu pour ecigarette peut également intervenir suite à une dégradation de ce dernier. 

Le plastique qui entoure l’accumulateur joue un rôle d’isolant. S’il est abîmé, le risque de court-circuit est réel. Deux options s’offrent à vous. 

  • La première option sera d’acquérir des sleeves de rechange afin de remplacer l’isolant détérioré. C’est une opération facile à réaliser et qui ne prend que quelques minutes.
  • La seconde option sera de remplacer tout simplement l’accu. 

Ne prenez aucun risque et n’hésitez pas à agir dès que la protection de votre accu n’est plus intacte ! 

Des traces sombres sont visibles sur l’accu

Il se peut que l’accu ait des traces sombres au bout d’un moment. C’est généralement lié à l’humidité ou du e-liquide qui a réussi à l’infiltrer entre le plastique et l’accu. En retirant le sleeve vous pourrez analyser l’accu et prendre la bonne décision. 

  • Soit les traces partent avec un chiffon, ou du moins la surface de la batterie reste lisse, dans ce cas nettoyez au mieux et remettez un sleeve neuf. Ça n’est que de la coloration qui n’a pas atteint la structure même de l’accu.
  • Soit le métal de la batterie est attaqué et sa surface est rouillée. Le changement de l’accu sera la seule et unique solution. 

Un impact est présent sur votre accu 

Le remplacement de l’accu sera également nécessaire si un impact est présent sur le corps de l’accu. Quel que soit  la taille de l’impact et sa profondeur, l’accu devra être remplacé car il peut exploser à un niveau ou un autre de décharge. C’est une question de sécurité !

Respectez vos accus et n’hésitez pas à les changer au moindre doute. Il est inutile de prendre des risques.

Ne jetez pas vos accus !

Les batteries sont polluantes et peuvent être dangereuses. Elles doivent être recyclées et passer par un circuit de traitement spécial. Beaucoup de magasins et de supermarchés ont des dépôts de batteries usagées, apportez-les en faisant vos courses et mettez-les dans la boîte.

Avertissement

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineurs.

L’usage de la cigarette électronique n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires.

En cliquant sur le bouton Entrer, vous certifiez avoir au moins 18 ans et avoir pris connaissance du message de prévention.