Les bonnes habitudes de recyclage à prendre avec votre cigarette électronique

recyclage cigarette électronique

Dans notre précédent article, nous vous expliquions quels gestes simples vous pouviez adopter pour recycler vos flacons eliquide de cigarette électronique.  

Aujourd’hui, nous vous proposons un petit topo sur le recyclage de certains éléments de votre ecigarette : la batterie et mod électronique, les résistances et l’accu

Comment recycler la batterie et autre mod électronique de vapoteuse ?

Une cigarette électronique usagée avec une batterie intégrée, fait partie des DEEE ou D3E, c’est-à-dire des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques. Au même titre que votre rasoir électrique ou votre téléviseur, « tous les appareils électriques ou électroniques alimentés sur secteur, pile ou batterie » selon une directive européenne de 2003.

Le recyclage de ces produits est très important car ils contiennent de nombreux composants très polluants, voire dangereux, comme des métaux lourds dans les circuits imprimés (chipsets). D’autre part, ces D3E possèdent une grande quantité de matériaux récupérables qui peuvent être revalorisés comme l’acier, le cuivre, le plastique, l’inox et autres métaux.

Ainsi, votre vieille batterie ou box et même votre petit pod pourra prendra sa retraite à la déchetterie dans les bacs pour le petit électroménager. Le matériel sera donc pris en charge par une entreprise spécialisée qui effectuera le démantèlement complet de l’appareil pour récupérer les matériaux qui peuvent être revalorisés.

Comment recycler ses résistances usagées de ecig ?

La résistance est le consommable le plus utilisé par le vapoteur. Principalement composée de métaux, il ne faut pas hésiter à les mettre dans les points de collecte adéquats en déchèterie. Il est déconseillé de jeter ses résistances dans une poubelle pour les déchets ménagers.

En effet, la récupération des métaux est primordiale car leur extraction en milieu naturel est extrêmement polluante et ces ressources naturelles ne sont pas infinies. Ensuite parce que la revalorisation des métaux est efficace.

Comment recycler un accu ?

Les accus possèdent également leur filière pour le recyclage, tout comme les piles et les batteries de véhicules, quelle que soit leur chimie. C’est donc dans les bacs de collectes des piles usagées qu’il faut jeter votre accu. Vous pouvez en trouver dans les supermarchés, chez certains commerçants comme les enseignes d’articles de bricolage, et bien évidemment dans les déchetteries.

À noter que la FIVAPE, l’association française des professionnels de la vape se lance dans un projet de partenariat  avec l’éco-organisme Screlec, agréé par le Ministère de la transition écologique. L’objectif étant d’organiser une collecte des accus et piles usagés dans les boutiques de vape.

Ce projet est très important car les magasins, en tant que revendeurs, ont aussi leurs responsabilités dans le recyclage et la revalorisation des déchets de cigarette électronique.

N’oubliez pas de recycler les emballages de votre cigarette électronique

Autre fléau de notre époque, l’emballage et le suremballage, responsables d’une bonne partie de nos déchets ménagers quotidiens. Les produits du vapotage ne font pas exception et cartons et mousses de polyuréthanes doivent être séparés car ils sont recyclables. Et pour les films de plastiques (le blistage) il suffit de les jeter à la poubelle faute de filière de collecte et de tri approprié.

Vous cherchez un un centre de tri, un lieu de collecte pour votre vieux matériel ? Rendez-vous sur le site ecologic-France.com 

 

Nous constatons qu’une bonne partie des produits usagés de la vape peut être recyclée. Actuellement, la principale difficulté est de trouver le point de collecte approprié à chaque type de déchet. Les déchetteries communales sont des partenaires précieux car elles prennent en charge les déchets qui ont des filières de recyclage très particulières. N’hésitez pas à les solliciter pour toute question ! 

Avertissement

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineurs.

L’usage de la cigarette électronique n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires.

En cliquant sur le bouton Entrer, vous certifiez avoir au moins 18 ans et avoir pris connaissance du message de prévention.