Le recyclage des flacons de eliquides pour cigarette électronique

recyclage eliquide flacon cigarette électronique

L’avenir doit être vert, c’est une nécessité bien réelle. Même notre cigarette électronique et notre matériel de vape peuvent connaître une seconde vie. Les vapoteurs peuvent également faire preuve d’éco-responsabilité et adopter des gestes simples pour l’environnement et la planète.

Le plastique est aujourd’hui un véritable fléau et les contenants en plastique se multiplient avec la réglementation sur les 10 ml nicotinés. Tous les flacons et bouteilles d’e-liquides ne seront pas à traiter à la même enseigne. Certains peuvent être en verre, d’autres en plastiques ; certains contiennent de la nicotine, d’autres non. Autant de données qui changent la donne dans le processus de tri.

Toutefois avant de les jeter, demandez-vous si vos flacons eliquide vides ne pourraient pas vous être utiles autrement ?
En effet, vous pouvez réutiliser vos flacons de liquides vides de plusieurs façons :

Quoi qu’il en soit, il vous suffira juste de les nettoyer à l’eau chaude pour obtenir un flacon comme neuf et sans le goût de l’ancien liquide.
Ainsi en conservant vos flacons vides, vous ne dépensez pas d’argent pour l’achat de nouveaux flacons et vous faites un geste pour l’environnement.

Comment recycler vos flacons eliquide ?

Toutefois, si vous souhaitez vous en séparer, il est possible de les rapporter dans des filières de recyclage spécialisé où ils seront réutilisées sans être reconditionnés, ce qui est la plus écologique des solutions.
Généralement, les flacons des eliquides que nous utilisons sont constitués de PET, polytéréphtalate d’éthylène, pour le flacon, et de PEHD, polyéthylène haute densité, pour le bouchon. Ces deux matières sont recyclables et il n’est plus nécessaire de retirer le bouchon du flacon. Une autre solution consiste donc à les laver pour retirer toute trace d’e-liquide et éviter toute contamination en nicotine d’autre déchets, puis de les jeter avec les emballages plastiques recyclables si elles sont en plastique, ou dans un container à verre si elles sont en verre. Le cas échéant, il faudra toutefois jeter leur bouchon en plastique avec les emballages plastiques recyclables.

Avertissement

La vente de cigarettes électroniques est interdite aux personnes mineurs.

L’usage de la cigarette électronique n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux personnes souffrant de pathologies cardio-vasculaires.

En cliquant sur le bouton Entrer, vous certifiez avoir au moins 18 ans et avoir pris connaissance du message de prévention.