Vous êtes de nombreux vapoteurs à vous poser cette question, à savoir pourquoi votre liquide de cigarette électronique devient marron ? Voici un tour d’horizon sur les facteurs à l’origine de ces changements.
Les particules sur le réservoir du eliquide
Il est possible que le changement de couleur provienne des résidus stockés au fond du réservoir de votre e-cigarette. En effet, après plusieurs utilisations, les petits déchets ont tendance à se dissoudre et se mélanger au eliquide. Il est donc important de vérifier de temps en temps le réservoir de votre dispositif pour éviter au mieux ces dépôts.
Le phénomène d’oxydation
Un autre facteur qui peut être à l’origine de la coloration de votre eliquide est le phénomène d’oxydation. En effet, lorsque ces substances sont longuement exposées à la chaleur et à une lumière vive, elles ont tendance à devenir plus foncé. Ce changement serait dû au sucre contenu dans les e-liquides qui se caramélise une fois au contact de la chaleur.
La composition du eliquide à rédiger
Généralement, tous les liquides pour vapoteuses ont à peu près la même composition. La principale différence réside dans les arômes et le taux de nicotine. En effet, un mauvais dosage des arômes peut entraîner la décoloration du eliquide. D’autre part, certains additifs comme la vanille, peuvent aussi provoquer une couleur marron ou jaunâtre.
En résumé, il est tout à fait normal que les eliquides des cigarettes électroniques deviennent plus foncés au fil des vapes. Cela est dû principalement à l’oxydation et à la combustion des composantes de ces eliquides. À noter que cette décoloration n’a aucune incidence sur la santé.