Tu as arrêté de fumer grâce à la ecigarette et aujourd’hui tu souhaites l’arrêter elle aussi. Attention de ne pas retomber dans la cigarette classique en voulant arrêter la vapoteuse. Grâce à ces quelques conseils, découvre comment diminuer puis arrêter progressivement de vapoter.
Diminuer la dose de nicotine
La cigarette électronique est une bonne solution pour aider à arrêter le tabac. Généralement, un vapoteur diminue spontanément sa dose de nicotine, sans réussir à passer en dessous des 6 mg/ml.
Dans ce cas, tu peux alors essayer de mélanger deux e-liquides : l’un avec et l’autre sans nicotine.
Sinon, tu peux utiliser alternativement deux vapoteuses, l’une avec et l’autre sans nicotine, la deuxième servant de « secours », en cas de manque trop persistant. Ainsi, tu pourras comparer les effets, tout en habituant ton organisme à moins de nicotine.
De plus, tu peux essayer de réduire peu à peu le nombre de bouffées avec nicotine, jusqu’à n’utiliser que la ecig qui n’en contient pas. Pense également à diminuer le temps de déclenchement de la vaporisation, en préférant des bouffées courtes et légères.
Réduire le nombre de bouffées au quotidien
La fréquence des bouffées que tu aspires sur ta cigarette électronique est un élément important et apprendre à les espacer est une étape primordiale vers l’arrêt définitif. En effet, si tu aspires plusieurs bouffées successivement, la nicotine délivrée se rapproche de celle de la cigarette, donc est susceptible de maintenir la dépendance. Mieux vaut donc favoriser des petites bouffées légères, espacées dans la journée. Ce type de bouffées ne renforce pas la dépendance et soulage le manque de nicotine, voire l’anticipe.
Se fixer des objectifs progressifs
Il est indispensable de te fixer des objectifs très progressifs afin de diminuer efficacement le manque de nicotine et garantir ta réussite. Nous te conseillons de te fixer des objectifs par semaine ou par mois :
-
Diminue petit à petit la dose de nicotine, un arrêt brutal serait trop difficile pour l’organisme. Par exemple, réduis la nicotine de 0,1 mg par jour ou par palier de 1 mg chaque semaine.
-
Déclenche la vaporisation durant une seconde au lieu de deux.
-
Détermine un volume maximal d’e-liquide, par exemple à 1 ml par jour, en remplissant ta ecigarette qu’avec cette quantité.
-
Augmente la durée entre deux prises : 5 minutes, puis 10, puis 15 et par la suite définis des périodes sans vapoter pendant 1h, puis 2h, etc. N’hésite pas à faire quelque chose entre-temps, pour t’occuper l’esprit.
-
Enfin, ne conserve pas ta cigarette électronique à portée de main mais range-la après chaque aspiration.
Avec ces quelques conseils, tu sais désormais comment arrêter la cigarette électronique plus facilement, et te séparer définitivement du tabac !